Thursday, October 12, 2006

Un petit sourire
J'habite Paris, je n'ai ni voiture ni scooter, alors je circule en métro. Personnellement, ce n'ai pas un calvaire pour moi, je trouve que c'est plutôt pratique. Je vous l'accorde, il fait chaud, c'est parfois sale et humide, on est entassés comme des sardines, il n'y pas d'air, les couloirs sont interminables, il s'arrête à ooh30, il y a souvent des grêves... mais je bouquinne et j'observe...
Je vous observe et c'est assez amusant. Il faut de tout pour faire un monde mais si l'on savait... Mais qui se cache derrière notre voisin... Est-il millardaire, en vacances, malade, chômeur, retraité ? Revient-il de vacances ? Va-t-il à son premier jour de travaille ou à son dernier, est-il amoureux, vient-il de quitter son amie ou a-t-il son premier rendez vous galant ? Est-il artiste, écrivain, avocat, médecin, serrurier, secrétaire ou chef d'entreprise ? Est-il sur le point de trouver le vaccin contre le cancer ? prépare-t-il un tour du monde avec sa fiancée ou vient-il de sa fâcher avec ses beaux parents ? souffre-t-il, est-il heureux, déprimé, déconcerté ou insomniaque ? Est-il politicien ou ambassadeur (ah non il ne prendrait pas le métro, c'est vrai...) ?
Un jour alors que je me rendais chez une amie, une classe d'enfants de 8 ans environ est entrée dans ma rame accompagnée de leurs instituteurs. J'étais assise et j'observais. Au bout d'un moment, un groupe de petites fills élégantes s'est approchée de moi : 'Madame, vous êtes très belle et je rêve de vous ressembler', une autre ajoutte, 'j'aime vos chaussures, j'aime vos boucles d'orreilles, j'aime votre sac'. Je reste troublée à les regarder et je suis très émue par ce geste. Elles ont vaincu leur peur et sont venues me voir pour me complimenter. Je suis restée sans voix et les ai remercié du plus profond de mon coeur. J'ai souris chaleureusement, elles continuaient à me fixer, ça devenait presque génant. Je sors à la prochaine station, je continue de sourir, je leur souhaite une bonne journée, les portes se referment derrière moi et je suis heureuse.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home

  • amiche e sorelle